Un Pinocchio moderne, séduit par les lumières attrayantes de la nuit. Une histoire d’enfance qui se mesure à l’âpreté du monde des adultes.
D’après Carlo Collodi Texte et mise en scène Joël Pommerat
Avec Pierre-Yves Chapalain, Jean-Pierre Costanziello, Daniel Dubois, Anne Rotger, Maya Vignando
Collaboration artistique Philippe Carbonneaux Scénographie Eric Soyer Lumière Eric Soyer assisté de Renaud Fouquet Mannequins Fabienne Killy assistée de Laurence Fourmond Costumière Marie-Hélène Bouvet assistée d’Elisabeth Cerqueira Réalisation du costume de la fée Jean-Michel Angays Musique Antonin Leymarie Création son François et Grégoire Leymarie, Yann Priest
Production Compagnie Louis Brouillard. Coproduction L’Espace Malraux-scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Le Centre dramatique de Tours, Théâtre de Villefranche / Scène Rhône Alpes / Scène conventionnée, La Ferme de Bel Ebat / Guyancourt, Théâtre Brétigny/ Scène conventionnée du Val d’Orge, Le Gallia Théâtre / Scène conventionnée de Saintes, Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Les Salins/Scène nationale de Martigues, Théâtre du Gymnase- Marseille, CNCDC – Châteauvallon, Grenoble / Maison de la Culture Mc2, Cavaillon – Scène nationale, Automne en Normandie, CDN de Normandie – Comédie de Caen. Pinocchio a été répété au CNCDC de Châteauvallon et au Théâtre Brétigny. La Compagnie Louis Brouillard est conventionnée et reçoit le soutien du Ministère de la Culture/ DRAC Ile-de-France, de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France et de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge. La compagnie Louis Brouillard est en résidence au Théâtre Brétigny et au Théâtre des Bouffes du Nord.
Mercredi 24 mars 2010 à 18h30 - Théâtre Tarif IV[+] - Durée1h15
Représentation adaptée en Langue des Signes Française
Comment grandir tout en restant libre ? Après son magnifique Petit chaperon rouge, Joël Pommerat réinvente l’histoire du fameux pantin au nez qui s’allonge. Comme chez Carlo Collodi, et loin des versions édulcorées, ce Pinocchio est prêt à tout pour se sauver de l’ennui et faire l’expérience d’une vie d’aventures. Il est ici transposé à l’époque moderne, à l’épreuve des vices contemporains. Un Monsieur Loyal aux allures de brigand, torse nu et micro à la main, annonce que la seule chose qui vaille, est la vérité. La magie du conte opère immédiatement. Pinocchio se laisse prendre dans ses filets.
Reniant son père pour sa pauvreté et sa tristesse, l’école buissonnière le conduit aux portes d’un cabaret, monde de la nuit clinquant et lumineux en contraste avec la vie sombre et austère. Son immense naïveté navigue dans cet univers sculpté d’ombres et de lumières sans que la fée, sa marraine, démesurément belle et grande, ne parvienne à le détourner de ce royaume du plaisir et de l’argent facile. Les tribulations de Pinocchio défilent dans un manège étourdissant de beauté, une suite de tableaux aux degrés de lectures multiples.